lundi 10 novembre 2008

Obama, un tribun d'un notre siècle

Le flashback se poursuit...chronologique.

Cette fois nous revivons par la camera de Martin, qui s'est immiscé VIP, le tout dernier meeting de campagne d'Obama. Une belle occasion pour nous de retenir en même temps que notre souffle, des enseignements simples pour un mener une campagne.

www.Grozbulles.eu

A 24h du résultat des élections présidentielles américaines, Barack Obama s'offre un dernier meeting à Manassas un coin paumé dans cet état décidément clé de Virginie. Malgré l’incongruité du lieu, plusieurs dizaines de milliers de supporters ont fait le déplacement pour se réunir dans un champ, ambiance festival rock illuminé par un immense VOTE FOR CHANGE en lettres de lumière au sommet de l’amphithéâtre de verdure qui accueille les spectateurs.
On arrive vers midi pour un premier orateur en début de soirée, mais on appris le décès de sa grand-mère dans l'après-midi et Obama arrive avec 4h de retard. Ça nous laisse le temps d’observer les infrastructures, l’organisation phénoménale, les moyens démesurés engagés dans cette campagne. On pourrait vous en dire beaucoup sur ce que ce raout permet de comprendre de la société qui nous accueille, notamment quant au véritable brassage sociologique auquel les démocrates sont parvenus en réconciliant les américains entre eux et surtout avec l’Amérique (voyez l’immense drapeau que peu de démocrate arboraient ces dernières années),
voici plutôt une video qui vous fera partager l’ambiance, des premiers arrivés à l'apparition d'Obama:
qui est qui? vous voyez aux côtés d'Obama, qui l'accueillent, Mark Warner, élu Sénateur de l'Etat de Virginie le lendemain (en campagne donc) avec la veste noire, et le gouverneur de Virginie Tim Kaine (avec la veste de pilote)

Dernier meeting obama ambiance
envoyé par cyrilchade


derniers éclats de campagne, les supporters présents se moquent de John McCain, qui au même moment n'aurait rassemblé en Floride que 500 personnes dans un stade de 60000 places… "Ici nous sommes 80 000 mille à être venus" répondent-ils

au delà de ces coups échangés il y a plus grand: la force des slogans, la puissance de la formule mais pas seulement:

Obama à su créer une réelle proximité avec les électeurs, par une histoire anodine de son quotidien, une anecdote de campagne, presque une contine, et finalement une chute. Mais mise en perspective c'est une montée en puissance; la grandeur de l'éloquence, une foule captivée, saisie; l'art de l'orateur, la finesse du tribun: c'est l'apogée du discours, enrobé tout à l'américaine! voyez les images qui suivent, jusqu'à la fin surtout...qui est ENORME!

savourons ces instant, passés mais déjà sans age...

Obama,last campaign meeting
envoyé par cyrilchade

no more comment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

logo Obamania