lundi 3 novembre 2008

I’ve got the swing !

Le Tour politique des États qui hésitent


Pourquoi ne voit-on pas Obama en meeting à LA ?
Mc Cain ne retourne pas courtiser ses électeurs de l’Arizona?


Les grands électeurs de la Californie et de l’Arizona leurs sont déjà acquis, les premiers aux démocrates et les seconds aux républicains. La Californie, par exemple, a toujours voté pour les candidats démocrates à la Maison Blanche, et ses habitants affichent aujourd’hui un soutien massif à Barack Obama, notamment dans les grandes villes et les Universités. Ne nous y trompons pas : Schwarzy y est bien governator républicain, mais à la mode d’Hollywood, écolo et marié avec une Kennedy… bref, un républicain chez les démocrates... et puis on le sait, la politique « locale » c'est pas tout à fait la même chose ;)


À l’inverse, les swing states sont ces États dans lesquels l’issue du scrutin est incertaine, où il est quasiment impossible de dire avec certitude qui sera le gagnant. Or, quand on emporte la majorité dans un État, on remporte l’ensemble des voix des grands électeurs de cet état, dont le nombre n’est pas strictement proportionnel à la population. C’est pourquoi d’une part, W avait pu être élu en 2000 sans pour autant avoir la majorité des suffrages (directs) stricto sensu, et pourquoi d’autre part, les états tangents sont l’objet de soins tout particuliers des challengers. Enfin, imaginez-vous, reportées à l’UE, les proportions du territoire à couvrir. (aujourd'hui même, McCain, à son age, à fait 7 meetings, dans 7 États différents).


Cela reviendrait pour un Européen en pleine campagne à faire l’équivalent en une journée, d’un petit déjeuné à Athènes, puis d’un lunch à Londres, pour poursuivre par un meeting à Barcelone et finir par une interview en direct de Berlin le soir !

C’est aussi dans ces États que les candidats dépensent une petite fortune en campagnes d’affichages, de tractage et autres moyens de communication. Même si à l’heure qu’il est, le budget d’Obama n’a plus grand chose à voir avec celui de son concurrent à la dérive. Et c’est donc enfin de ces États dont vous entendrez essentiellement parler d’ici demain.

Offrons-nous un petit tour d’horizon de ces Swingers :


EAST-COAST…
Au nord, l’Ohio et la Pennsylvanie sont des États clés pour la victoire de l’un des deux camps mardi prochain. L’Ohio, c’est 20 grands électeurs. En 2004, c’est ici qu’ont basculé les élections pour le malheureux candidat démocrate John Kerry. La Pennsylvanie, avec ses 21 grands électeurs et déjà l'un des États les plus visités par les candidats.


LES SUDISTES
La triplette Virginie, Virginie de l’ouest et Caroline du Nord offrent encore aujourd’hui dans les sondages des scores assez équilibrés entre Obama et McCain. La Virginie, Swing improbable pour cet état qui n’a dans son histoire jamais basculé dans le camp démocrate, et pourtant les espoirs de Change, historique (on retrouvera Eric Vitoff, notre ami Marseillais.)

LES TROPIQUES
Enfin, tout a fait au sud, un Swing au son des rythmes tropicaux : la Floride et ses 27 grands électeurs. Cette fois c’est ci c’est Al Gore, candidat démocrate aux présidentielles de 2000 qui s’y est cassé les dents (avant d’obtenir prix nobels et oscars :). Alors Barack s’est offert à l’occasion de son meeting au soleil de Floride hier, le soutien de Bill Clinton… (pendant que sa femme, Hilary, sillonne l'est-Coast, vous le verrez dans un reportage demain sur ce site !)


WILD WILD WEST

Dans le Midwest, l’État du Missouri est un des swing states les plus courtisé. The Economist l’appelle “la petite Amérique”. Tous les problèmes de l'Amérique actuelle y sont concentrés. C'est donc aussi l'État dans lequel on fait le plus de sondages.
Certains États farouchement républicains pourraient basculer dans le camp démocrate. Effet Obama oblige, le Nevada, le Colorado et le Nouveau-Mexique sont désormais dans la balance.


Tout ces États seront la clé de l'élection présidentielle américaine. Toutefois, il est probable que si les swings states de la côte est basculent dans le camp démocrate, la partie ne soit terminée pour John McCain avant même de connaître les résultats de la côte ouest (décalage horaire de 3h…) , mais n’ayez crainte : les démocrates en France feront quand même la fête jusqu’à l’aube (en attendant les recours et contestations que ne manquera pas de déposer le perdant…)

Carte des états américains
Carte interactive sur msnbc, cliquez sur "Make your prédictions" pour simuler les résultats. En rouge et en bleu, les États acquis à un camp, en gris les autres et en particulier le swing states




C’était notre petit tour politique d’un État Continent pour réviser sa géo… En ce qui nous concerne, on se concentre sur le Nord Est (et sur Virginia)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

logo Obamania