lundi 3 novembre 2008
Alain de Chalvron : Envoyé spécial permanent de France 2 à Washington DC
l'Interviewer interviewé…
Obamania : Selon vous quelles seront les différences de relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne suivant le candidat qui accèdera demain à la Maison-Blanche ?
A2C : Je dirais qu'avec Obama les États-Unis reviendraient dans le chemin du multilatéralisme au niveau international. À l'inverse avec John McCain on sent qu'il y a quelque chose de plus belliqueux. Finalement, on ne sait pas vraiment avec lui si les liens avec les autres pays du monde seraient renforcés, hormis peut-être avec Israël.
O : Pensez-vous que Barack Obama est plus à même de gérer la crise financière et ses conséquences que John McCain ?
A2C : De toute façon chacun des candidats a compris que l'on ne pouvait plus jouer seul. Aujourd'hui, même la puissance américaine ne peut se permettre cela. Mais je pense surtout que Barack Obama ramènerait plus la confiance qui manque aux marchés que John McCain. En effet ce qui amplifie la crise aujourd'hui, c'est un effet psychologique : le fait que l'on n'ait pas vraiment l'impression qu’il y ait un pilote dans l'avion ! Georges est en fin de mandat et n’a pas beaucoup de crédibilité sur ces questions là.
O : Dernière question, êtes-vous sûr que les deux candidats à la maison blanche soient si différents ? Après tout il est difficile de prévoir comment réagiront les candidats aux conséquences économiques de la crise ? De plus, les administrations, elles, ne changeront pas beaucoup…
A2C : Non, ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet ! L'intérêt de ces élections c'est que chacun des candidats est très différent, à la fois sur le fond et sur la forme. Par ailleurs, aucun des deux ne sont des centristes dans leurs partis. Je crois au contraire qu'avec les élections, le fossé entre démocrates et républicains c'est creusé…
Voilà pour aujourd'hui. Rendez-vous très vite en Virginie, une étape passionnante où nous irons à la rencontre de la jeunesse Obamania !
Mot-clefs :
Alain de Chavron,
france 2,
interview,
rencontre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire