dimanche 9 novembre 2008

Le dernier effort pour Hillary aussi : quand l’Histoire approche à grands pas !

désolés pour la concordance des temps: revenir aujourd'hui sur les derniers jours de campagne fait aussi partie de notre démarche d'observation et de benchmark, d'analyse a posteriori, alors....souvenez-vous de ce qui est déjà loin.

En ce seul dernier jour de terrain, McCAin a fait campagne dans 7 États. Chez les démocrates on ne lésine pas non plus : Biden à l'ouest, Barack au centre et Hillary à l'Est ! Retrouvez là ici en direct de l’Université Georges Mason en Virginie, pour un grand meeting en plein air.



Ça et là, on voit apparaître les premiers panneaux « Latinos with Obama », « When women vote, Democrats win ! » L'appartenance à une communauté est souvent très forte aux États-Unis, les gens sont très fiers de mettre en avant la communauté à laquelle ils appartiennent,





À ma grande surprise, on distribue à toute l’assemblée des pancartes avec écrit : « Veterans for Barack Obama » ! Greg, le président du comité de soutien de Barack Obama de l’université (encore un nom d'avenir), m'explique qu'ici en Virginie, un emploi sur sept est lié au ministère de la défense et aux différentes agences de renseignements, notamment au Pentagone. Il s'agit donc de capter cet électorat d’anciens combattants installés en Virginie : on fait feu de tout bois !



On attend des heures avant de voir arriver les plus grandes personnalités politiques du pays. Il faut arriver 7h avant le début d’un meeting pour Obama (reportage de ce soir), mais pas tout à fait autant pour ceux qui sont désormais ses soutiens les plus médiatiques : le couple Clinton. Alors on patiente en chantant, derrière les barrières…




Quand l’heure approche, se sont les jeunes démocrates qui prennent le pupitre et la tension monte déjà d’un cran… ambiance.

début dernier Meeting Hillary
envoyé par cyrilchade


Enfin Hillary entre en scène, les militants sont survoltés. Dans un discours présidentiel, elle inscrit cette campagne historique dans une continuité démocrate et Obama dans la lignée des Roosevelt, Truman, Kennedy : « Yes, We American, can change the world ! » Il faut à tout prix éviter « l’effet Bradley », du nom de ce candidat noir à la mairie de L.A. qui a perdu, dans le secret de l’isoloir seulement, des élections… gagnées d’avance.

Hillary meeting tribun
envoyé par cyrilchade
Merci… Hillary !

Ces images de grande maîtrise politique sont, toutes proportions gardées, à l'image du tout prochain reportage sur notre blog: le dernier meeting d'Obama (le lendemain)

L'objet est bien entendu de revenir sur ces instants magiques, ces instants d'histoire, mais également de reprendre à notre compte ce que les démocrates américains peuvent nos enseigner de pire et de meilleur... à bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

logo Obamania