vendredi 31 octobre 2008

Un noir au seuil de la Maison Blanche

My Goodness!

44 après la fin de la ségrégation en Amérique (au sens légal), un noir est sur le seuil de la Maison Blanche (à plus d’un titre donc). Les réticences restent fortes : leur « autre » c’est le noir. Emmanuel Todd, génial démographe anthropologue (on a profité de ses humeurs lors de la convention sur l’Europe) nous l’expliquait dès ses premières publications (1), c’est au prix de l’exclusion des noirs (et on l’oublie, du génocide indien) que les américains ont réussi miraculeusement l’intégration de toutes leurs minorités, c’est à dire (hormis les wasp que l’on peut considérer comme majoritaires) de tout les américains : Juifs, hispaniques, asiatiques, irlandais, arabes, français etc. etc.
et en premier lieu pour la France… de cette Amérique que l’on se plait à décrier sur tant d’aspects (notamment dans son rapport à la liberté, et bien-sûr au racisme) en s’oubliant à bon escient.

On n’est pas près de voir un coloured se porter candidat à l’élection suprême de la 5ème. Même pas d’admettre comme tels ceux qui sont nos afro-américains (les afro-européens ?), nos « autres ». Une femme, et déjà on criait au miracle pour ne pas dire au scandale, on s’extasiait de tout, sauf d’un machisme omniprésent. L’occasion d’un clin d’œil au démocrates français(es) qui sous l’impulsion essentielle de ses vice-présidentes permet aux femmes d’exister pleinement politiquement au cœur ce parti.

Alors profitons-en pour nous interroger sur la représentativité de nos élus. Ce n’est même pas une caricature : à l’Assemblée nationale l’élu est homme, blanc (pur souche), vieux, bedonnant, dégarnit, aisé, bien éduqué et d’une csp+++. A Titre strictement personnel pourquoi m’en plaindre, bien représenté que je suis pour au moins… 4 de ces caractéristiques ? :)
alors pour notre peine on épargnera le Sénat.

Nous ne perdrons pas de temps à mentionner les élus de France métropolitaine dans notre Parlement qui détonnent, puisqu’à ma connaissance il n’y en a qu’une : Mme George Pau-Langevin (Paris), de surcroît c’est une femme. (merci d’éclairer toute omission !).

Citons donc les 11 représentants noirs des Dom-Tom qui portent la diversité de notre pays sur les bancs de l’Assemblée : Chantal Berthelot, Christiane Taubira (Guyane), Alfred Almont, Serge Letchimy, Louis-Joseph Manscour (Martinique), Éric Jalton, Victrorin Lurel, Jeanny Marc (Guadeloupe), Albert Likuvalu (Wallis-et-Futuna), René-Paul Victoria (Réunion) et profitons-en pour rendre hommage à Monsieur Abdoulatifou Aly député démocrate de Mayotte : Le MoDem fait honneur à la pluralité française, avec un tiers des ses élus représentant des minorités visibles !



À vrai dire, le simple fait de s’interroger sur cet aspect de la représentativité des élus, et donc de la diversité de nos concitoyens, est en France anticonstitutionnel, sûrement à juste titre. Si je m’interroge, je n’en suis pas moins instinctivement un farouche opposant de la discrimination « positive » prônée par le président, et ardent défenseur de l’universalisme que seule la France (et l’Ethiopie !) proposent au monde et notamment en réponse au multiculturalisme à l’anglo-saxonne, à l’américaine donc, qui ne tient qu’en temps de confort (économique notamment) pour se muer en différentialisme dangereux aux premiers signes de crise.


J’attends donc avec impatience vos réactions, vos avis, vos commentaires, vos propositions ! Règlementer le cumul des mandats pourrait être l‘un des premiers moyens pour faire émerger la classe politique nouvelle que François Bayrou appelle de ses vœux (pieux ?). Une certaine vision d’Europe apporte-t-elle une ouverture à ce questionnement ?

On verra bien lors des toutes prochaines élections européennes, d’une part si la diversité est investie, d’autre part si elle est élue.

(1) La diversité du Monde, Famille et Modernité, Seuil, 1983. ouvrage de base et de référence Mais aussi : le Destin des Immigrés ou Le Rendez-Vous des civilisations. E. TODD

(2) Une pétition contre le cumul des mandats

1 commentaire:

logo Obamania