jeudi 13 novembre 2008

Mobiliser chaque électeur par...la variet'

1. le portait du singer "Royal"

On l'a vu, les moyens mis en œuvre pour la campagne d'Obama ont étés pour le moins novateurs. La campagne démocrate a été positive, souriante, en chanson (!), comparée aux dénigrements exercés par les républicains à l'encontre d'Hussein (nul besoin de répéter leurs arguments)

On avait l'habitude des badges, des t-shirt clinquants, de casquettes et des drapeaux sur le pas des portes (voir article sur les goodies) bien loin des slogans monolithiques des présidentielles française, ici on diversifie les clientèles électorales. On connait aussi ces évènements rassemblant des centaines de milliers d'électeurs, et des millions de dollars dépensés.
Les lois régissant le financement des partis politiques et les campagnes ne sont pour le moins pas les même outre-atlantique que chez nous, mais comment Obama a-t-il pu lever de telles sommes tout en se revendiquant d'un véritable soutien financier populaire (les dons des particuliers sont bien autorisés en France aussi!) ? Les vendeurs à la sauvette n'étaient pas rémunérés par les démocrates non plus, pour diffuser l'image de leur champion à travers les états...

Et l'on peut répondre aujourd'hui au détracteur de la bipolarisation de la campagne américaine (à qui pensent-ils ;), que l'une de ses forces majeure a été de réussir à mobiliser un électorat nouveau, habituellement désintéressé de la chose publique, en faisant massivement s'inscrire les américains sur les listes électorales et en conduisant au bureau de vote ceux qui n'y étaient jamais entrés. C'est là l'une des leçons majeurs que doivent retenir les démocrates européens: La très forte participation au scrutin, entre autre des minorités, des plus défavorisés aussi, a en effet profité grandement aux démocrates, et nous avons en France notamment, de grands progrès à faire en la matière!
On retiendra pour illustrer la ferveur populaire qu'a suscité Obama et le véritable phénomène du mélange des genres, la chanson Barack Steady et le single (ici la pochette) Royal , vendu à plusieurs milliers d'exemplaires (sans compter les téléchargements: certains achète encore aujourd'hui...), dont l'auteur Royal, à fait la une de la presse nationale, et des émissions tel le Saturday Night Live de David Letterman ( LE prime US). Il mêle allègrement devant notre caméra, promotion commerciale et politique.

Obamasinger
envoyé par cyrilchade
une petite interview du songwriter attrapé au coin d'une rue enflammée de Chicago, avec autant de pub on s'éloigne de l'esprit service public (et encore...), et l'on voit bel et bien un instrument de campagne efficace mais dont l'auteur cite plus volontiers ses producteurs que son candidat. Notons que des Clash à Herbie Hancock, de Neil Young à Moby, ils sont plus de 40 musiciens à avoir enregistré et fait des concerts pour soutenir Obama et une compile, Obama theme song, vient de sortir. Bientôt dans les bacs?

la suite de l'article les nouveaux électeurs...et surtout internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

logo Obamania