Il est également Démocrate et dans une situation comparable à celle de nombreux démocrates en Europe: Cesta Zmeny se trouve face à deux blocs partisans dogmatiques dans les mots et exclusifs dans la pratique politique. A l'image de la vie politique tchèque, voici un premier regard sur un autre ominprésident, lider carismo d'une droite très conservatrice et anti-européenne, d'ascendance libertarienne au plan économique: Vaclav Klaus. On se tournera aussi vers le Premier ministre libéral Mirek Topolanek qui dirige le parti ODS, profondément divisé sur l’Europe. Lorsque Josef évoque le "système radar", il s'agit de la partie du plan anti-missiles américain qui concerne son pays.
En l'occurrence, notre interlocuteur est aussi secrétaire général du Parti Démocrate Européen (PDE), depuis sa fondation en 2004, et occupe ce poste aux côtés de Marielle de Sarnez. Rappelons à cette occasion que le PDE est coprésidé par François Bayrou et Francesco Rutelli, et que son Président d'honneur est Romano Prodi. Les membres de ce parti son issus de France et d'Italie, de République Tchèque donc, mais aussi de Lituanie (Darbo Partija) du Pays-Basque Espagnol (EAJ PNV), de Saint Marin (Alleanza Popolare), de Chypre (europaïko komma) et de Belgique (le MCC) .
Josef, journaliste de profession nous livre ici un regard réaliste, presque désabusé, sur la vie politique Tchèque et Européenne, tout comme il porte souvent un oeil critique et attentif sur le PDE lui-même.
Merci Josef!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire