mardi 13 janvier 2009

Jean-Luc Bennahmias, Les leçons américaines pour la campagne européenne

Nous poursuivons nos rencontres avec un autre candidat à l'investiture MoDem pour les élections européennes, mais un député européen sortant cette fois, qui nous dit vouloir mettre à profit son expérience du terrain de la grande région Sud-Est et des institutions européennes pour porter une dynamique démocrate dans la future délégation à Bruxelles (et Strasbourg;).

Jean-Luc Bennahmias est Vice-Président des démocrates français, élu de Marseille, Président de la fédé 13, et pour nous également l'un des instigateurs du projet Obamania, Il nous explique ici en quoi ce projet l'a interpellé, quelles leçons Obama lui inspire pour les européennes de juin.

C'est ensuite le journaliste de profession et praticien des médias qui explique sa vision de la campagne Obama, des différences de relation aux médias entre Europe et Amérique, de la place d'internet dans la vie politique.

C'est enfin le sentiment de l'ancien secrétaire national des Verts sur les élections européennes, leurs premiers pas dans l'arène électorale européenne, l'espace politique démocrate et son rapport à l'écologie que nous interrogeons: écoutez plutôt.





Vous pouvez retrouver l'interview (plus) complète en suivant le lien…

Merci Monsieur Bennahmias !

13 commentaires:

  1. Bennahmias, la fraicheur insufflée à la vieille UDF, l'esprit nouveau démocrate (le monsieur tutois et joue au foot avec les militants si ce que j'ai entendu est vrai!), mais surout
    une vraie visibilité nationale et médiatique,
    une vraie crédibilité écologiste (à renforcer au MoDem)
    une vraie expérience pratique européenne
    Ya-t-il un meilleur candidat(E) dans le Sud-Est?

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes remarques Jean Luc!

    J'espère pouvoir te rencontrer lors de tes prochaines aventures européennes!

    Signé: la Blogitude

    RépondreSupprimer
  3. Certes M. Bennhamias jouit d'une notoriété certaine, mais ce Monsieur ne fait pas l'unanimité dans son camp ... Pour répondre au commentaire opcit,sans toutefois alimenter le mythe du/de la "meilleure candidate", je vous suggère de vous pencher sur la candidature de Fabienne FAURE, 51 ans, conseillère régionale Rhône Alpes, Présidente du Groupe MoDem à la Région, et Présidente du MoDem de l'Ain, candidate aux municipales à Ferney-Voltaire (dans le département number One), candidate aux législatives dans la 3e circonscription de l'Ain), membre du CCC, ancienne UDF, investie, dynamique, connaisseuse du terrain... François Bayrou ne souhaite-t-il pas ouvrir la voie aux candidat(e)s issu(e)s de la "société civile" ?... Ouvrons ouvrons et tâchons de la sorte de faire partager l'expérience européenne au plus grand nombre !

    RépondreSupprimer
  4. Big Up pour Ferney et les MoDem 01! pourquoi pas une têt de liste, au moins ca calme tout le monde...
    :)

    RépondreSupprimer
  5. A propos de société civile, vous me faites doucement marrer: les dernières têtes de liste "société civile" qu'on a eu aux européennes c'est Gibault, Cavada, Fourtou...qui nous ont quitté pour faire un pseudo club de députés européens à la retraite... alors les politiques honnêtes, c'est pas plus mal.
    Au sujet de F.Faure, elle m'évoque selon la description ci-dessus, plutot Mme Fourtou d'il y a quelques années...c'est un sacré compliment!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve ça bien qu'on est plusieurs personnalités au sein d'un même mouvement.

    Après c'est aux autorités compétentes de prendre une décision.

    Je pense tout de même que JL a fait un gros boulot à BRX, et qu'il serait un bon représentant MoDem en PACA

    En tout les cas bravo Mr.Martin & Cyril pour ce bô blog

    RépondreSupprimer
  7. Mdme Fourtou ?! d'où vient ce jugement-à-la-va-vite ?!... bien au contraire (un parcours des plus rigoureux) et pour parler de politique honnête, au contraire je crois qu'elle est bien placée pour en faire partie, dommage que vous ne vous penchiez pas de plus près sur ce profil justement, plutôt que de lancer des jugements non fondés... vous comprendriez alors que les convictions passent avant les enjeux de pouvoir, oui oui ça existe encore, et c'est bien ce que ce mouvement prône, me trompe-je ?! c'est bien pour ces raisons que ce dernier existe encore et que militants comme adhérents nous sommes là pour le porter, alors faites un peu confiance - même à ceux que vous ne connaissez pas -encore- et vous ne serez pas déçus du résultat .... 2009 année du neuf - à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. @ ci-dessus, veuilliez m'excuser!
    je voulais dire Mme LAPERROUZE, ce qui n'est plus du tout la même chose.
    Mea Culpa!!!
    Mme Laperrouze est une élue en or et tant que l'on pronostique, je miserais bien sur sa tête (de liste) dans le Sud-Ouest.
    Par ailleurs, bravo pour vos slogans: 2009 etc...

    RépondreSupprimer
  9. "Bennahmias, la fraicheur insufflée à la vieille UDF, l'esprit nouveau démocrate (le monsieur tutois et joue au foot avec les militants si ce que j'ai entendu est vrai!)," cf le premier comentaire

    n'en faites pas trop!! car si votre site vient à être connu des personnes qui ont soutenu, défendu Bennahmias comme candidat alternatif en 2007 contre toute l'UDF conservatrice, CONNU des personnes qui ont milité pour lui et contribué à le rendre populaure en interne en 2008.... et bien comme toutes ces personnes sont évincées, méprisées publiquement, elles risquentde donner leur avis sur "son esprit démocrate!!!"

    RépondreSupprimer
  10. "méprisées publiquement" signifiait "désavouées en interne, écartées de la vie du mouvement départemental, puisque le fonctionnement local (et le régional en prend le chemin) a été rendu par Jean-luc BENNAHMIAS et C MADROLLE, en toute conscience, à ceux qui dirigeaint seuls l'UDF conservatrice du 13.
    Il est paradoxal que le département soit dirigé par ceux qui n'étaient pas là en mars 2007, et ceux qui considéraient BAYROU comme un GOUROU manipulé par M de Sarnez.

    Mais le plus paradoxal, c'est que nous étions tous OK mour les suivre en connaissance de cause, pour autant que tous les constructeurs participaient à leur juste proportionnalité.

    Les élections partiales ,la constitution du bureau majoritaire, les mises au CCC des personnes non acquises ... le 13, un sacré numéro !

    Nous navons jamais fait part publiquement des nos problèmes internes, mais ...n'en faites pas trop sur le côté..."démocrate"

    RépondreSupprimer
  11. mr bennhamias n'a que le nom de democrate,incapable d'appliquer en interne ce pour quoi on se bat en externe "la democratie"
    sous ses airs de "doux reveur"se cache un personnage manipulateur et opportuniste,
    hélas les militants que nous sommes, qui l'avons porté activement, avons découvert sa vraie nature
    trop tard,
    une militante marseillaise qui y croyait vraiment

    RépondreSupprimer
  12. @ point et slash et Veronique ...Et les autres!

    Ces critiques acerbes mais très locales (c'est de bonne guerre, les débats internes laissent visiblement partout des traces, les élections tranchent...dans le vif),
    ne répondent malheureusement pas à ma question première...critiquer oui, proposer?
    qui d'autre ferait le poids, à l'échelle grande région et surtout nationale??

    RépondreSupprimer
  13. ALLEZ FABIENNE FAURE!!!
    "FABIENNE DéPUTéE, FABIENNE DéPUTéE, FABIENNE...!"

    RépondreSupprimer

logo Obamania